Expositions parisiennes - collection printemps/été 2013

admin | @ visiter, Paris pour un jour | Lundi, 04 mars 2013

La fashion week parisienne touche à sa fin, mais pour notre plus grand bonheur, place aux expositions printemps/été 2013 !

Voici un avant-goût du défilé des plus belles couleurs et sensations culturelles de la saison, sélectionnés par Paris pour un jour © !

• Créations psychédélique et délires optiques…

“Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013″ au Grand Palais. Du 10 avril 2013 au 22 juillet 2013

Sur près de 4000m2, l’exposition du Grand Palais montrera comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini. Une exposition à vivre…

gparton3128-bed94

photo © Jesús Rafael Soto, Pénétrable bleu, 1999 Collection Soto
© ADAGP, Paris 2013

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

“Sous influences, arts plastiques et psychotropes” à la Maison Rouge. Du 15 février au 19 mai 2013

Depuis l’aube de l’humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination. Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d’en tenter les effets… Une visite grisante !

• Combats d’artistes

“Keith Harring. The Political Line” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Du 19 avril 2013 au 18 août 2013

En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, Keith Harring n’a cessé de lutter contre le racisme, le capitalisme et toutes sortes d’injustice et de violence. Le parcours de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris rendra compte de ses prises de position critiques. The Exhibition, on vous le dit !

keith_haring

Photo © Untitled, 1982, Courtesy Keith Haring Foundation et Gladstone Gallery, New York et Bruxelles, © Keith Haring Foundation

Le CENTQUATRE prolonge la rétrospective en présentant les œuvres grand format de l’artiste, notamment l’une de ses plus importantes, Les Dix Commandements, créée en 1985. Cette pièce monumentale composée de dix panneaux de sept mètres de haut, inspirée de la Bible et réinterprétée par le créateur : dix commandements revisités à coup d’aplats rouges, de signes du diable et de l’enfer, de dollars et de têtes de serpent…

“Chagall, entre guerre et paix” au Musée du Luxembourg. Du 20 février 2013 au 21 juillet 2013

L’exposition au Musée du Luxembourg rend compte de la double résistance, à la fois artistique et personnelle, que Chagall oppose aux épreuves douloureuses de sa vie. Son art lui permet à la fois d’en témoigner et de les dépasser. Les images du bonheur qu’il véhicule dans son oeuvre semblent servir d’exorcisme à celles de la guerre.

chagall

• L’art du noir

“L’ange du bizarre : le Romantisme Noir de Goya à Ernst” . Du 5 mars 2013 au 9 juin 2013

On le sait, pour le monde de la mode, le noir c’est LA couleur. C’est au romantisme noir que le musée d’Orsay s’intéresse, avec ses multiples déclinaisons, de Goya et Füssli jusqu’à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 œuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et œuvres cinématographiques. Un voyage inspirant…
romantisme-noir

Photo : Carlos Schwabe (1866-1926) - La Mort et le fossoyeur - 1900, musée d’Orsay, conservé au département des Arts Graphiques du musée du Louvre - Legs Michonis, 1902 © RMN (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
x
x
x
x
x
x

x
x

x
x
x
x

• Métiers précieux…

“Fragile. Murano, chefs-d’oeuvre du verre de la Renaissance au XXIe siècle” au Musée Maillol. Du 27 mars 2013 au 28 juillet 2013

Pour la première fois en France, une exposition retrace l’aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, près de deux cents pièces issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, seront réunies. Un moment fragile et précieux…

“L’Art Nouveau, la révolution décorative” à la Pinacothèque. Du 18 avril 2013 au 09 septembre 2013

• Pop & glam

Du pop à l’art. Roy Lichtenstein” au Centre Pompidou. Du 3 juillet 2013 au 4 novembre 2013

royIl s’agit de la première grande rétrospective consacrée à Roy Lichtenstein depuis plus de 20 ans. A partir du mois de juillet, le Centre Pompidou de Paris expose les dessins et collages de l’artiste, peintre majeur du Pop Art américain, célèbre pour ses tableaux rappelant, en gros plan, des vignettes de bande dessinée constituées de milliers de points.

x

• Douceur féminine

“Marie Laurencin” au Musée Marmottan-Monet. affiche_marie_laurencinDu 21 février au 30 juin 2013

Le musée Marmottan Monet rend un vibrant hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du xxe siècle. Cette exposition est la première à être organisée dans un musée français pour rendre justice à un des peintres les plus séduisants de la première moitié du siècle… A la découverte d’un pinceau féminin…

Autres figures féminines de la saison : “Eileen Gray” au Centre Pompidou, du 26 février au 3 juin 2013

et “Laure Albin Guillot, l’enjeu classique” au Jeu de Paume, du 26 février au 12 mai 2013

• Esprit marin

mathurin_meheut“Mathurin Meheut” au Musée de la Marine. Du 27 février 2013 au 30 juin 2013

Nommé peintre de la marine en 1921, Mathurin Méheut collabore tout au long de sa vie avec le milieu maritime. Cet artiste breton, initialement connu comme dessinateur, fut également avec succès, céramiste, sculpteur, décorateur, graveur et illustrateur, mettant au coeur de son œuvre la vie bretonne et la faune marine. Partez à la rencontre de ce breton à Paris !

• Paris Couture

“Paris Haute Couture” à l’Hôtel de Ville de Paris. Du 2 mars 2013 au 6 juillet 2013

L’Hôtel de Ville de Paris célèbre la Haute Couture à travers une exposition réalisée entres autres avec les collections du musée Galliera,  l’occasion d’admirer pour la première fois à Paris des modèles d’exception comme les mythiques robes de Chanel, Balenciaga, Vionnet, Courrèges et bien d’autres… Un défilé idéal…

paris-haute-couture

x

“Mannequin, le corps de la mode” aux Docks. Du 16 février 2013 au 19 mai 2013

Cette exposition vous propose une histoire de la photographie de mode, du point de vue du modèle et non plus seulement du photographe. Près de 120 tirages signés par les grands noms de la photographie tels que Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Erwin Blumenfeld interrogent les stéréotypes du mannequin anonyme à la cover-girl, du porte-manteau au sex-symbol…

Et encore quelques jours pour profiter de l’exposition “Fashioning Fashion, la mode européenne de 1700 à 1915″ au Musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 21 avril 2013.

En journée, en soirée, dans le cadre d’un programme de loisir à Paris, d’une invitation client associée avec un déjeuner ou un diner, confiez vos projets à Paris pour un jour© ! Nous détenons les meilleure adresses gourmandes parisiennes, sélectionnons les conférenciers les plus passionnants et détenons les clés de lieux rares et privés…

Paris pour un jour. 01 43 55 41 42. contact@parispourunjour.fr