Les expositions parisiennes - saison printemps/été 2012

admin | @ visiter | Lundi, 12 mars 2012

Ça y est, la saison des expositions parisiennes est lancée ! Paris pour un jour vous propose sa sélection et ses coups de cœur parmi les expositions du printemps. Nous réviserons ainsi nos plus beaux classiques : Matisse, Degas et Léonard de Vinci. Nous partirons également dans des chemins plus inattendus, avec des expositions autour de la mode, du rock, de la bd, du théâtre, du ciné… au musée ! Suivez le guide !

c

Succès assuré ! Matisse a rendez-vous au Centre Pompidou. Pour les Parisiens, cela signifie des heures d’attente pour admirer l’exposition « Matisse, Paires et séries » et porter un regard neuf sur l’art du peintre. Une exposition qui dévoile l’œuvre de Matisse à travers la répétition des motifs traités et la variation des formes.

matisse_notre_dame

« Matisse, Paires et séries »
Centre Pompidou

Du 7 mars au 18 juin 2012
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi


c

c
cc 

Deuxième « blockbuster » de la saison, Degas à l’affiche du Musée d’Orsay. Dans cette première grande exposition parisienne sur Edgar Degas depuis presque 25 ans, le nu et les femmes sont à l’honneur sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessin, estampe et pastel, portées à leur plus haut degré d’achèvement.

« Degas et le nu » Musée d’Orsay
Du 13 mars au 1er juillet 2012

Exposition ouverte tous les jours de 9h30 h à 18h, 21h45 le jeudi. Fermé le lundi.

degas-femme_musee-dorsay

exposition-degas-et-le-nu-l

 

c

c

cccc 

cc
cc
cc
cc 

Ne manquez également de faire un tour au Louvre qui met à l’honneur Léonard de Vinci et la Sainte Anne. Boudons donc la Joconde, pour nous intéresser à la Saint Anne, tableau restauré et accompagné d’esquisses, études, dessins préparatoires, d’autres œuvres du maître et d’hommages rendus par des peintres plus récents comme Delacroix, Degas et Max Ernst.

sainte_anne« La “Sainte Anne” l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci »
Musée du Louvre

Du 29 mars au 25 juin 2012
Exposition ouverte tous les jours de 9h à 18h, 21h45 le mercredi et le vendredi, 20h le samedi et le dimanche.
Fermé le mardi.

 

Ces trois « indispensables » de la saison réglés, sortez des chemins battus des expositions classiques pour flirter avec des arts décalés, dans l’air du temps…

La mode défilera au Musée des Arts Décoratifs, sous la coupe de Louis Vuitton et Marc Jacobs. Vous y découvrirez le parcours créatif et artistique de deux hommes que tout sépare et qui se retrouvent pourtant pour sublimer la grande maison Vuitton.

« Louis Vuitton - Marc Jacobs »
Musée des Arts Décoratifs

Du 9 mars au 16 septembre 2012
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 18h, 21h le jeudi.
Fermé le lundi.

bandeau_vuitton_jacobs

c

Pour la Cité de la Musique, il est temps de rendre un vibrant hommage à Mister Bob Dylan en retournant dans les années 60, plus précisément entre 1961 et 1962. Pendant ces années décisives, Dylan créa une véritable révolution musicale : la preuve à travers cette exposition riche de documents rares et de photos inédites. We will rock you !

musee_dylan« Bob Dylan l’explosion rock (1961-1969) »
Musée des Arts Décoratifs
Du 6 mars au 15 juillet 2012
Exposition ouverte tous les jours de 12h à 18h, 22h le vendredi et le samedi.
Fermé le lundi.

Un autre rocker, mais du stylo celui-ci : Crumb et sa BD underground des années 70, s’installe de le temple de l’art moderne parisien, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Figure mythique de la contre-culture américaine, les récits satiriques de Robert Crumb décapent les carcans moraux et portent un regard crumbacéré sur la société, ses noirceurs et ses absurdités.

« Crumb. De l’Underground à la Genèse »
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Du 13 avril au 19 août 2012
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h, 22h le jeudi.
Fermé le lundi.

c

Moins punk (quoi que !) profitez de la jolie exposition dédiée aux héros des Théâtres romantiques à Paris pour replonger dans la société parisienne du 19e et partir à la rencontre des “people” des Grands Boulevards. Les belles qui faisaient tourner la tête du Tout Paris, à la carrière fulgurante et aux fins tragiques, les plumes qui faisaient le succès des tragédies et comédies… rachelun témoignage précieux de ce monde disparu, et un charmant musée à (re)découvrir.

« Théâtres romantiques à Paris »
Musée de la Vie Romantique

Du 13 mars au 15 juillet 2012
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h.
Fermé le lundi.



Pour terminer ce panorama culturel et hétéroclite, ne manquez pas l’inclassable Tim Burton à la Cinémathèque. Ses montres gentils ont investi Bercy pour une plongée dans l’univers noir, esthétique et poétique de Burton.

tim-burton1« Tim Burton »
Cinémathèque Française

Du 7 mars au 5 août 2012
Exposition ouverte tous les jours de 12h à 19h, de 10h à 20h le we, les jours fériés et pendant les vacances scolaires .
Fermé le mardi.

but

Pour vous accompagner dans ces expositions, n’hésitez pas à profiter des excellents guides conférenciers de Paris pour un jour© (visites sur demande pour un groupe constitué). Découvrez également nos programmes complets incluant visite, activité et restauration autour de ces expositions.

Informations sur www.parispourunjour.fr
contact@parispourunjour.fr

tél. : +33 (0)1 43 55 41 42