Saupoudrons la ville d’une pincée de joie…

admin 2 | Humeur parisienne | Jeudi, 26 février 2009

A l’occasion de la rentrée,  il nous avait semblé de bonne augure de diffuser auprès de notre fidèle audience, le célébrissime clip d’Il fait beau dans le métro ainsi que l’inénarrable ode au Vélib’.

Je ne résiste pas aujourd’hui, en cet fin d’hiver maussade qui se traine un peu trop, à vous faire découvrir une des dernières réalisations du groupe d’activistes urbains mais néanmoins marrants Improve Everywhere.

Le propos de cette perle ? Une action dans le métro de New-York destinée à donner le sourire à tous les usagers tristounets du matin : High Five elevator ou comment se faire plein de copains avec peu de moyens, un peu de culot et pas mal d’humour !

high_five_elevatorhttp://www.youtube.com

J’en profite pour vous parler un peu de Improve Everywhere : créé par Charles Todd en 2001, ce groupe selon ses propres termes “provoque des scènes de chaos et de joie dans les lieux publics”.  Basé à New-York et composé de centaines d’agents, il a aujourd’hui à son actif environ 80 missions plus qu’accomplies.

Parmi les plus mémorables No Pants! Subway ride, un événement annuel dont la première édition eu lieu en janvier 2002 et qui consiste  tout simplement à prendre le métro sans pantalon. Cette mission regroupe un nombre croissant de participants et de plus en plus de villes rejoignent le mouvement.

La version 2009 de l’événement eu lieu le 10 janvier et a regroupé pas moins de 22 villes participantes dont plusieurs villes européennes. Je lance un appel : à quand un No Pants! dans le métropolitain parisien ? Il est quand même domange de se priver de telles animations.

Improve Everywhere est aussi à l’origine des “freezing” des mobilisations éclairs (ou Flash mob’) de centaines d’individus qui s’immobilisent durant quelques minutes au beau milieu de places ou de halls très fréquentés nous donnant le sentiment que le temps s’est arrêté avec par ex. Frozen Grand Central, la version newyorquaise.

Mais cette fois-ci les Français ne sont pas en reste, et c’est Art Pack qui le même jour que Improve Everywhere, le 19 mars 2008 à 20h42 a proposé une version parisienne de cette mission : 200 à 300 personnes se sont figées pendant 90 seconde dans le hall de la Gare de Lyon. De quoi méditer sur le temps qui passe et qu’on ne peut retenir….

art-pack

http://www.dailymotion.com

K




Tous fans de Paris pour un jour sur Facebook !

admin | @ visiter | Mercredi, 25 février 2009

Merci à Benoit, fan de première heure et à tous ceux qui ont rejoint la tribu ! Nous vous attendons tous sur cette page  pour échanger, partager et pour tout connaître des dernières actus. Aurore et Karine

Voir la page

image-2




Les moyens de transport à Paris

admin | Paris pratique | Vendredi, 13 février 2009

Bien que le choix soit large, le premier conseil de tout parisien sera d’oublier sa voiture. Ceci vous évitera crises cardiaques (lors de la traversée de la place de l’Etoile par exemple), crises de nerf (bloqué 30 min. à un feu rouge) et amendes en tous genres (les places de parking sont rares et chères et les amendes salées (jusqu’à 270 euros si vous devez récupérer votre voiture à la fourrière).
metroc2a9parispourunjour
Vous avez ensuite le choix entre les transports en commun, les taxis, les deux roues ou les autres options plus écolos comme le vélo, les rollers et bien sûr vos pieds !

• Les transports en commun
Paris étant très bien desservi en transports en commun vous trouverez sans peine le moyen (très économique) d’arriver à bon port.
Le métro est très facile pour les novices (une ligne, deux directions), parfois un changement mais après une journée vous serez aussi alerte que le parigot se rendant au boulot ! La fréquence est très satisfaisante (toutes les deux minutes en période de pointe) et les horaires larges (6h du mat - 2 h le we)
Reste que le métro, bien que typiquement parisien (avec des vrais parisiens dedans !), soit loin de ce que puisse rêver un touriste en goguette dans la capitale : mendicité, pickpocket (jamais vu mais je pense qu’ils ont un radar spécialisé dans le porte-monnaie étranger), teint blafard et blasé de nos parisiens de retour du turbin, couloirs sales… Bref, virée romantique et 3e âge s’abstenir !
ticketc2a9parispourunjour1 Si vous êtes là pour une semaine ou plus, pensez à prendre une carte d’abonnement. La RATP propose également une carte de 1 à 3 jours jumelée avec des entrées au musées. Quoi qu’il arrive ne prenez jamais de ticket à l’unité, très cher mais investissez alors dans un carnet de 10 billets.
Votre carte ou votre ticket vous permettra également de prendre le bus, le tram et le  RER intramuros. Gardez votre ticket avec vous jusqu’à la sortie, il peut vous être demandé par des contrôleurs et vous servira lors de certains changements.
Pour ceux qui s’aventurent en dehors de Paris, vous aurez alors à prendre le RER ou les trains francilien, qui ont des tarifs spécifiques (et des horaires tout aussi spécifiques !!!). Attention alors aux heures de pointes (7-9h le matin et 17-19h le soir), vous risquez de vous trouver serré comme dans une boite à sardine bretonne, une main aux fesses comme cadeau bonus.
Toutes les cartes et les tarifs sur le site de la www.ratp.fr.
Le bus est un excellent moyen de visiter la ville et de découvrir des quartiers méconnus. Son emploi est un peu plus complexe que le métro : la lecture des lignes ressemble parfois à un casse tête. Il dessert également moins d’endroits que le métro. Et son plus gros défaut, c’est sa fréquence car il n’est pas rare d’attendre plus d’un quart d’heure son bus. Depuis peu la RATP indique sur les arrêts de bus (quand ça marche), le temps d’attente, ce qui est une belle victoire contre les engelures en hiver et les insolations en été. Pour les novices sachez que lorsque le bus approche, il faudra lui faire signe pour qu’il s’arrête et que lorsque dans le bus, vous arriverez à votre station, vous signalerez au chauffeur que vous voulez descendre en appuyant sur le bouton rouge. Dernier conseil, ne vous asseyez JAMAIS sur les places de devant, vous vous y ferez déloger aussi sec par une centenaire à la canne agressive. A part ce squat du 3e âge, le bus reste un moyen agréable, à l’air libre, de flâner dans Paris - lorsque l’on a le temps -…

touristesc2a9parispourunjour1
Il existe également des cars spécialement dédiés au tourisme qui font le tour des grands classiques (tour Eiffel, Louvre…). Vous achèterez le billet, valable une journée, directement à bord.
Si vous en avez l’occasion vous pourrez également profiter du batobus, qui vous amène de part et d’autre de Paris via la Seine, le tram (sud de Paris) ou le funiculaire de Montmartre. Des expériences amusantes qui ne vous coûteront qu’un ticket de métro.

Les taxis

Ceux-ci pourraient faire l’objet d’une rubrique à eux-seuls tant les taxis parisiens font partie du folklore local. Le grand classique est le chauffeur de mauvaise humeur, qui insulte tout ce qui passe (les voitures, les vélos, Delanöé, vous…). Vous aurez aussi des variantes selon la nationalité du chauffeur : petit temple chinois à l’arrière, radio RFI à donf… Encore faut-il que celui s’arrête et daigne vous amener à bon port.
Je vous donne quelques règles qui vous simplifieront la vie.
1- Pour appeler un taxi, on se pose au bord du trottoir, à un endroit ou le véhicule peut s’arrêter (et non pas en plein carrefour), et l’on hèle celui-ci. Evitez toute allure trop “qu’est-ce que j’ai bu” qui pourrait rebuter certains chauffeurs attachés à la propreté de leur habitacle. Vous pourrez monter à trois personnes maximum.
2- Un taxi libre a le signe “taxi” au dessus de sa voiture allumé. Si il y a juste une petite lumière, c’est qu’il est occupé. Rien ne sert alors de se jeter sur le capot.
3- Vous le constaterez vite, trouver un taxi à 2h du mat un samedi relève souvent de Rambo commando IV. Vous pouvez faire le choix de la borne de taxi si celle-ci n’est pas surpeuplée. Si vous n’avez pas la patience, placez-vous sur un axe stratégique (où il y a beaucoup de voitures), assez éloigné de la borne sinon le taxi n’a pas le droit de s’arrêter. La troisième solution est d’appeler une centrale de taxi (taxis bleu, taxis G7… ) qui sont parfois eux-aussi saturés.
4- Les tarifs sont fixés par l’état (tarif de jour, tarif de nuit, dimanche, jours fériés). Vérifiez que le chauffeur enclenche son compteur lorsque vous montez. Refusez tout net de monter dans un faux taxi (pas de compteur), vous allez au devant des emm…). Une course dans Paris la nuit n’excédera pas 15 euros. Munissez-vous d’argent liquide, très peu ont une machine à carte bleue et aucun n’accepte les chèques.
5- Un taxi n’a pas le droit de refuser de vous prendre (si n’allez pas assez loin à son goût par exemple) sauf si celui-ci termine son service. Si vous rencontrez un problème, notez la plaque et signalez le au syndicat des taxis, rue Morillon. Il risque de gros ennuis et c’est bien fait !

• Les deux roues
Devant les embouteillages et les problèmes de parking, les parisiens circulent de plus en plus en scooter et moto. Je le déconseillerai à toute personne non exercée au slalom urbain. Il existe quelques loueurs.
Au contraire le Vélib’ et ses km de pistes cyclable parisiennes vous ouvrent leurs bras. Facile d’accès (de nombreux parkings), peu cher et amusant, c’est le moment de se lancer. Si vous venez à Paris en été vous n’aurez aucune excuse. Profitez alors des soirées chaudes et vidées de leur population à 4 roues pour partir à l’assaut de Paris.
Restez prudents, et surtout soyez vigilants aux voitures garées et aux portières qui s’ouvrent sans prévenir.
Certains pourront préférer leurs rollers, skate… attention quand même à la circulation.escarpins2c2a9parispourunjour

escarpinsc2a9parispourunjour• La marche à pieds
Parce que Paris n’est pas une très grande ville, la traverser n’est pas mission impossible (comptez quand même la journée si voulez vous tenter Porte de Vincennes / Pte de la Muette). Pour vous rendre dans les différents lieux touristiques, surtout ceux qui se trouvent dans le centre de Paris, privilégiez les trajets à pied qui vous feront découvrir petites boutiques de créateurs, merveilles du temps passés et personnalités locales.

Enfin si vous voulez vous laisser porter par une gentille équipe de parisiens heureux de partager leur ville, faites appel à l’équipe de Paris pour un jour pour vous concocter un programme sur-mesure.
www.parispourunjour.fr


pavec2a9parispourunjour




Quoi de neuf à Paris pour 2009 ? demandez-le programme !

admin | Paris pour un jour | Lundi, 09 février 2009

Toute l’équipe de Paris pour un jour© a sélectionné pour vous les incontournables événements parisiens prévus en 2009.
Culture, loisirs, shopping… tous à vos agendas et à très bientôt sur les pavés parisiens

Les grandes expositions immanquables

Où il faudra être allé pour pouvoir briller dans les diners !

lachapelle• Musée Art Moderne de la Ville de Paris
Giorgio De Chirico
du 12 février 2009 au 24 mai 2009
• Hôtel de la Monnaie
David Lachapelle
du 05 février 2009 au 31 mai 2009
• Musée d’Orsay
Oublier Rodin
du 10 mars 2009 au 31 mai 2009
• Grand-Palais
Le Grand Monde d’Andy Warhol : Les Portraits
du 18 mars 2009 au 13 juillet 09
Une Image peut en cacher une Autre, d’Arcimboldo à Dali
du 8 avril au 06 juil. 09
Renoir : les Dernières Années
du 23 septembre 2009 au 04 janvier 2010
• Centre Pompidou
Calder : les Années Parisienne
s (1926-1933) du 18 mars 2009 au 20 juillet 2009
Kandinsky
du 08 avril 2009 au 10 août 2009
Pierre Soulages
du 14 octobre 2009 au 15 janvier 20010
• Musée Rodin
Matisse-Rodin, Histoire d’une Rencontre du 23 octobre 2009 au 28 février 2010

Shopping capital

Paris capitale de la mode fait le grand écart entre collections fabuleuses et inabordables et shopping effréné pendant la période des soldes. À vos calendriers…

Four isolated girls out for shopping.• Pour les bonnes affaires :
Soldes d’été à partir du 17 juin et pendant 5 semaines
Nouveauté 2009 : En dehors des traditionnelles soldes d’hiver et d’été, chaque commerçant pourra individuellement choisir librement 2 semaines supplémentaires de soldes (consécutives ou pas) dans l’année, à condition qu’elles se terminent au moins un mois avant le début des périodes de soldes fixes nationales.
Calendrier des défilés
Au plus près des podiums… Voici les dates des défilés de mode prévus en 2009 (il ne vous reste plus qu’à trouver les cartons d’invitation !)
Haute Couture
Printemps-Été 2009 du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2009
Automne-Hiver 2009 2010 du lundi 6 au jeudi 9 juillet 2009
Prêt-à-porter
Automne-Hiver 2009 2010 du mercredi 4 au jeudi 12 mars 2009
Printemps-Été 2010 du jeudi 1er au jeudi 8 octobre 2009
Mode masculine
Automne-Hiver 2009 2010 du jeudi 22 au dimanche 25 janvier 2009
Printemps-Été 2010 du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2009

pink-funhouse-tour-2009Concerts à réserver d’urgence

à vos tickets, une liste non exhaustives de scènes qui risquent de faire du bruit !

Superbus au Zénith Le 24/11/09
Pink
au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 09/03/2009
Oasis
au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 03/03/2009
Indochine
au Stade de France le 26/06/201depechemode0
The Killers
Le Zénith le 19/03/09
Metallica
au Palais Omnisports de Paris-Bercy
du 01/04/2009 au 02/04/2009
Depeche Mode au Stade de France le 27/06/09
Anaïs à L’Olympia du 02/03/09 au 03/03/09
Bénabar au Zénith du 11/03/2009 au 14/03/2009
Vincent Delerm à La Cigale du 09/02/09 au 30/03/09

Sciences pour tous

2009, année de l’astronomie à Paris : tout au long de l’année, à l’Observatoire de Paris, vous avez rendez-vous avec les étoiles…
www.obspm.fr

Agenda des salons

Quelques dates…
Salon de l’agriculture sont 21 février au 1er mars 2009.
Les poules, vaches et cocons laisseront ensuite la place au Salon du livre. A l’honneur : le Mexique. du 13 au 18 mars 2009 Porte de Versailles
Salon du deux roues urbain au Stade de France les 28 et 29 mars 2009

Cinéma à Paris


festivalcinema• Le Festival Paris Cinéma aura lieu du 30 juin au 11 juillet 2009. Une quinzaine de lieux parisiens proposent des projections, ciné-concerts, programmation pour enfants… www.pariscinema.org
• En août 2009, vous pourrez profiter de la désormais célèbre formue : 3 jours, 3 euros la séance. Et pour sa 7e édition, rendez-vous à la belle-étoile dans des lieux les plus insolites pour la programmation de Cinéma au clair de lune.
• Enfin sur la toile, les très attendus « Gainsbourg » de Joann Sfar et « Coco, avant Chanel » réalisé par Anne Fontaine.

Rendez-vous sportifs

• Rugby : Tournoi des VI nations de rugby au Stade de France
France - Ecosse le 14 février 2009 France
Pays de Galles le 27 février 2009
• Football : Finale de la coupe de la ligue 25 avril 2009 à 20h45
www.stadefrance.com

Du neuf en 2009…

• Ouverture au public de la toute nouvelle Cité de la mode et du design prévue en octobre 2009, sur les quais de Seine.
• Ouverture des Jardins des Grands-Moulins qui sortiront enfin de leur friche.
Célébration en fanfare des 40 ans du Parc floral

L’aventure vous tente ? Vous en voulez plus ? Nous vous proposons d’intégrer ces événements à une journée thématique faite sur-mesure pour vous.

Consultez nos journées parisiennessur www.parispourunjour.fr ou contactez-nous : contact@parispourunjour.fr




Paris sous la neige : sortez votre snowboard !

admin | Humeur parisienne | Mardi, 03 février 2009

snowboarding in Paris

snowboarding in Paris

http://www.urtheworld.com

Les parisiens se sont réveillés hier sous la neige. Certains ont enfilé bonnets, écharpes et bottes à poils et d’autres… leurs snowboards !

C’est parti pour deux minutes de glisse parisienne avec cascade sur bitume qui fait mal ! Une petite visite originale dans un décor mi neige / mi pluie. Aujoud’hui c’est grand bleu, la neige a fondu… nous attendons avec impatience le prochain ballet aquatique de nage synchronisée on Seine…